[#ANCHOR_Img2]
[./index.html]
[./la-led-faqs.html]
[./la-led_criteres.html]
[./la-led_pourquoi.html]
[./la-led.html]
[./la-led.html]
[./la-led.html]
[./contact.html]
[./eup.html]
[./lumitec-sur-le-web.html]
[./mentions-legale.html]
[./plan-du-site.html]
[http://twitter.com/lumitecsas]
[http://plus.google.com/112161426730143904699]
[http://www.facebook.com/pages/Lumitec/149941895121563]
[./plan-du-site.html]
[./actualites.html]
[./contact.html]
[./index.html]
[./index.html]
[./lumitec.html]
[./la-led.html]
[./vos-besoins.html]
[./les-solutions.html]
[./catalogue.html]
[./contact.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Qu'est ce qu'une LED ?

Le mot LED signifie en Anglais "Light Emitting Device" ou "Light Emitting Diode".
Une LED est un composant optoélectronique. Ceci signifie concrètement qu'une LED est un composant électronique qui émet de la lumière.

Une LED ne possède pas de filament qui chauffe à la manière d’une ampoule incandescente. La LED émet la lumière par le biais d’une petite puce électronique et le procédé, la luminescence, est plus efficace que l’incandescence.
  
  • Propriétés techniques:

Comme n’importe quelle diode, les LED ont un fonctionnement passant ou non passant qui dépend de la tension à leurs bornes :
il est nécessaire d’alimenter une LED avec une tension minimale pour que celle-ci émette de la lumière

Il existe plusieurs types de LEDs déterminées par leur :
  • Forme
  • Taille
  • Puissance
  • Spectre
  • Nombre de puces
  
  • Performance

Alors qu'une ampoule à incandescence classique émet dans presque tout l'espace et de façon très homogène, le faisceau d’une LED classique est beaucoup plus directif (angle d’émission de 10, 20, 30° environ). Cela étant les nouvelles LED à forte puissance émettent dans des cônes d’émission d’environ 110 - 140°. A noter que les LEDs de puissance possèdent des faisceaux moins directifs.
Depuis leur invention, les LEDs ne cessent de voir leurs performances évoluer : leur flux lumineux a doublé tous les 18 à 24 mois depuis 30 ans.
  
  • Durée de vie

La définition de la durée de vie d’une LED n’est pas, à l’heure actuelle, normalisée . Il y a quelques années les constructeurs avançaient pour leurs produits une durée de vie de 100.000 heures.. Les industriels sérieux réalisent désormais des tests, plus rigoureux qui permettent des estimations plus réalistes. La durée de vie d’une LED est liée aux conditions d’utilisations. Les principaux facteurs qui influent sur sa durée de vie sont la température de jonction et la valeur du courant
  
  • Couleurs

Les LEDs produites par les fabricants ont des teintes qui vont du blanc chaud (typiquement 2700°K, comme une lampe à incandescente) au blanc froid (typiquement 6500°K, la couleur du ciel bleu l’été). Les LEDs blanc froid sont plus efficaces que les blancs chaud. Ceci explique que le marché mette en avant les produits équipés de LEDs bleutées. Des luminaires de teinte chaude existent. ATTENTION : la méthode de mesure de l’indice de rendu des couleurs (IRC) est inadapté aux LEDs. Pour preuve, une redéfinition de la méthode de mesure est à l’étude au niveau des instances internationales de l’éclairage. Il est donc conseillé de recourir à des tests utilisateurs plutôt que faire confiance aux valeurs.

Une LED blanche est généalement constituée d'une LED bleue recouverte de phosphore. Le phosphore absorbe une partie de la lumière bleue et la convertit en lumière jaune. Le mélange du bleu et du jaune donne naissance au blanc. Cette méthode a tendance à produire un blanc dont la température de couleur est différente en fonction de l'angle d'incidence. Concrètement, entre la tache centrale et la périphérie, la température de couleur varie.
vous êtes ici: LA LED > Qu'est ce qu'une LED
© Lumitec 2012  - tous droits réservés
Produits LED éco responsable
Retrouvez nous sur